Grisha : L'Oiseau de Feu

Publié le par Sarah-Jane

Auteur : Leigh Bardugo        ISBN : 978-2-4080-3230-2       404 pages

Auteur : Leigh Bardugo ISBN : 978-2-4080-3230-2 404 pages

Alina est diminuée après son combat contre le Darkling, elle ne peut plus convoquer son pouvoir, est très faible et l'Apparat en profite pour prendre l'ascendant sur elle.

Dans la Cathédrale Blanche, un lieu souterrain fait d'albâtre immaculé, elle doit faire bonne figure devant le peuple qui a toujours foi en elle, elle joue de stratagème pour créer des illusions de lumière afin de convaincre qu'elle est toujours en état de se battre.

Malheureusement, le seul pouvoir qu'il lui reste est celui qu'elle a volé au Darkling et qui est très minime, elle peut faire jouer les ombres, juste les mouvoirs.

Un jour, elle est avec Genya dans le Chaudron, une cuisine chaude comparée au reste de la grotte, l'Apparat arrive en trombe suivit de ses gardes, de Mal, David et d'autres Grishas, des jumeaux et des garde de Lumières. Il accuse Mal, David et les autres de vouloir enlever la Sainte pour la remonter à la surface et la donner au Mage Noir. S'en suit un chaos où une explosion permet au Soleil de pénétrer la pièce et Alina réussit à invoquer son pouvoir.

Alors qu'elle essaie de se reposer, elle prend contact avec le Darkling, comme lui le faisait, en se présentant à elle tel un fantôme, et converse quelques temps avec lui, sans lui donner plus d'informations sur ses plans ni sa localisation, elle ressent toujours une attraction envers lui et ça la perturbe.

Elle convoque tout le monde et montre de quoi elle est capable, elle prévient l'Apparat qu'elle part dès que possible avec plusieurs Grishas et qu'il devait maintenir ce refuge tel quel et ne plus obliger les enfants à apprendre à se battre si ce n'est pas nécessaire.

Genya, David, Tamar, Tolya, Zoya, Sergai, Nadia, Adrik, Harshaw et son chat Oncat, Stigg, Alina et Mal prirent la route en direction de la surface, le voyage est pénible, froid et humide, dangereux avec les éboulements, mais ils finissent par arriver à la surface.

Lors d'une soirée, Alina et Mal se font encercler par des bandits et sont sauvés par un ancien ami qu'ils ne pensaient pas revoir de suite : Nikolai. Toute l'équipe se retrouve sur une machine volante toujours attaquée, et Alina tue son premier homme avec la Coupe de son pouvoir pour sauver Mal.

Sur le bateau, Genya est démasquée et convoquée devant le roi. Celui ci veut la mettre à mort pour avoir tenté de le tuer, mais elle se défend en expliquant qu'elle n'aurait pas eu à le faire s'il ne l'avait pas forcé à coucher avec lui. Nikolai prend une décision, il exile ses parents et demande à son père d'écrire une lettre de reddition, et explique à Genya qu'elle devra répondre de ses actes après la guerre s'ils sont toujours en vie.

Nicolai a confirmation par sa mère qu'il n'est pas le fils légitime du roi, mais son frère étant mort, la couronne lui revient.

Alina reprend contact avec l'Hérétique Noir, celui-ci lui donne son nom, Aleksander, et lui précise qu'il a trouvé un moyen de passer le Fold grâce à David, il l'attaque avec Coupe et Alina se retrouve dans son lit.

Elle va voir David et lui demande des explications, celui-ci ne comprend pas et cherche dans sa mémoire, avant de se rappeler de travaux qu'il avait fait avec Nikolai concernant le Lumiya, une arme qui produit de la lumière très vive sans chaleur avec pour source très peu de lumière, qui devait servir d'amplificateur de pouvoir à la Sainte, mais il n'avait pas pu le faire puisque le contenant était compliqué à trouver, seul du verre pouvait le contenir.

Alina comprit que si elle pouvoir faire bouger les ombres, peut être que le Darkling pouvait émettre une lumière suffisante pour activer le Lumiya et traverser le Fold et détruire leur aliés de Ravka Ouest.

Elle rend ensuite visite à Baghra, mère du Mage Noir, et lui demande plus d'explication sur Morozova, elle lui raconte son histoire, elle est la fille du Grisha qui a créé les Amplificateurs dont Alina est parée, et sa vie a été d'une tristesse émouvante, et que pour éviter d'être malheureux, elle a appris à son fils de ne rien attendre de personne, sauf qu'il a suivi ses instructions un peu trop loin.

Nikolai se présente à Alina pour lui montrer une pluie de météores et lui donner la bague de sa famille, une émeraude verte pesante, il veut qu'elle la porte quand ils seront à Ravka ouest pour marquer les esprits. Il lui annonce qu'ils devraient également se marier après la guerre, mariage politique qui pourrait devenir plus s'ils se donnaient les moyens.

Malheureusement, leur paix est de courte durée et le Darkling les a retrouvé, s'en suit une attaque sanglante, Nokolai se retrouve "infecté" par les ombres du Mage Noir et se transforme en abomination volante, qui part sans demander son reste.

Le petit groupe de Alina réussi à s'en sortir grâce au sacrifice de Bagrah pour détourner l'attention de son fils.

Après s'être mis à l'abri des ombres, ils partent dans une région où Alina et Mal pensent que l'Oiseau de Feu se trouve, le chemin est long et laborieux et après s'être retrouvé à deux doigt d'abandonner, la créature fait son apparition et attaque d'abord Alina, qui s'est éloignée des autres, puis Mal intervient et la magie s'est diffusée. Alors que tous deux comprennent ce qu'il vient de se passer, ils laissent partir l'Oiseau.

Mal, en touchant le bras nu de Alina a révélé sa vraie nature, il est le dernier amplificateur, il est le descendant de Morozova, ce qui signifie qui si elle veut avoir accès à la totalité de son pouvoir, elle allait devoir tuer Mal. Elle apprend aussi que le Darkling a tué toutes les personnes où elle avait envoyé les enfants du Little Palace, gardant les petis Grishas comme otages.

La guerre est déclarée et elle se passera dans le Fold. Les deux camps se préparent à l'assaut final et malgré une bonne préparation, les pertes sont lourdes dans les deux camps. Même Nikolai vient en aide à l'Invocatrice de Lumière, malgré sa condition.

Pourtant, en mauvaise posture, Mal donne une lame à Alina et l'aide à lui enfoncer dans le cœur, elle sent son pouvoir décupler puis disparaître, elle perd son bracelet et son collier, et le Fold se met à disparaître.

Aleksander tout comme Alina ne comprennent pas ce qui se passe, lui aussi sent son pouvoir vaciller, il se retrouve en face de la jeune fille, qui lui plante le même poignard que celui utilisé contre Mal dans le cœur.

Le Mage Noir, l'Hérétique Noir, celui qui a fabriqué le Fold suit sa création dans l'oubli.

Nikolai retrouve son apparence humaine et bien que marqué par cette transformation reprend son rôle de Prince Bâtard.

Mal reprend vie après la disparition du Darkling, et décide de se faire passer pour mort avec Alina, pour vivre une vie simple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article