Les Contes Interdits : Le Petit Poucet

Publié le par Sarah-Jane

Auteur : Yvan Godbout      ISBN : 978-2-89808-827-8        187 pages

Auteur : Yvan Godbout ISBN : 978-2-89808-827-8 187 pages

Après la mort de sa mère, de sa sœur Boucle d’Or, et de son oncle Jeannot, Petit Ours, Bastien, Petit Poucet, se retrouve seul, son père étant recherché pour le meurtre de sa mère, a disparu dans la nature mais Bastien sait très bien que son père n’est plus.

Ursula, la sorcière maléfique qui en a après sa famille depuis deux générations, a pris possession du corps de son père, l’âme de ce dernier à jamais perdue.

Le jeune enfant se retrouve donc chez son oncle, le frère de son père, sa tante, et ses trois cousins. Mathis, Nathan et Thomas ne comprennent pas ce qu’il traverse et sont des enfants chahuteurs entr’eux.

Frédéric, leur père, est en dépression, en descente constante entre l’alcool et le jeu, malgré les réprimandes et menaces de sa femme Julie.

Un jour, c’est la goutte d’eau pour Julie, alors qu’elle part au travail, le père décide d’emmener ses fils et son neveu sans la forêt pour faire du camping, ils prennent le nécessaire et partent pour arriver avant la nuit.

Seul Frédéric connait la route et même s’il semble perdu, assure tout le long du chemin. Une fois les tentes montées, le feu préparé les estomacs remplis, la journée idyllique s’assombrie quand le père sort de son sac une bouteille d’alcool. Après l’avoir vidée, tout le monde se couche.

Seulement, au réveil, plus d’adulte, les quatre garçons sont seuls dans la forêt qu’ils ne connaissent pas. Heureusement, avec un peu d’ingéniosité et un téléphone portable pris sans autorisation, ils retrouvent le chemin de la maison et les bras de Julie.

Cette dernière est en crise, après avoir perdu l’argent gagné à la loterie, son mari a laissé ses enfants seuls dans une forêt, elle le met au pied du mur et le fait réagir.

Pour se faire pardonner, après quelques temps et après avoir présenté ses excuses, il décide d’emmener toute la famille dans un chalet dans la forêt appartenant à un grand oncle.

Bastien n’est pas à l’aise quelque chose le gêne sans savoir pourquoi, jusqu’au moment où, sur le chemin, ils font la rencontre d’une jeune fille avec un chien, elle joue avec une allumette, mais ils ne peuvent pas la prendre en route puisque la voiture est pleine à craquer, pourtant ils lui laissent un peu d’argent, et en remerciement, elle prévient Bastien de ne jamais laisser ses frères dans les temps à venir.

Arrivés dans la forêt, ils font une rencontre qui va changer leur vie.

Une fratrie de triplettes rousses se promène sur la route qu’ils empruntent, faisant s’arrêter la famille, et sans crier gare, l’une d’elle égorge Frédéric, une autre énucléé Julie avant de l’achever, et la dernière réussit à s’en prendre à Thomas en l’achevant à coup de tournevis, après que ce dernier ait pu sauver le reste de la fratrie.

Dans la forêt, les trois survivants cherchent, essaient de comprendre ce qu’il se passe, Bastien le sait, mais ne veut pas y croire, alors il explique, sa mère, sa sœur, son père transformé en sorcière Ursula et qui en a après lui pour faire revivre son fils Samael et se venger de sa famille.

Il trouve une petite maison, dedans, une femme rousse qui chante fort, qui les cache dans sa cave, alors que ses filles rentrent ainsi que son mari.

Quel choc pour les garçons qui voient les meurtrières de leur famille suivies par le père de Bastien.

Ursula est en colère que les filles aient laissé échapper les trois morveux, depuis qu’elle a pris le contrôle des filles et de la mère, elle espère en faire des apprenties sorcières mais il faut retrouver le Petit Poucet.

Bizarrement, la mère ne dit pas que les garçons sont dans le sous sol et lorsque tout le monde repart les chercher, les garçons décident de manger un morceau avant de se préparer pour partir, sauf qu’une des triplettes n’était pas très loin et les a repérés.

Ils s’affrontent et les filles perdent la bataille, elles sont mises hors d’état de nuire et finissent dans dans la cave.

Malheureusement, Ursula dans le corps du père de Bastien rentre aussi, découvre le massacre sans avoir d’explications de la part de la mère des enfants et décide de passer aux choses sérieuses.

Elle prend un bidon d’essence et en asperge la mère qui ne réagit pas et les fillettes toujours inconscientes et leur met le feu. Bastien, Nathan et Mathis sont témoins de tout ça, très mal cachés dans la maison, et Ursula trouve Bastien.

Petit Poucet fait croire à la sorcière que ses cousins sont déjà partis et elle décide de l’emmener ailleurs pour ressuciter son fils, une fois à l’extérieur, Nathan réussit à surprendre et blesser la sorcière mais au prix de sa vie, ses deux frères sont libres mais lui, ne verra pas ses rêves se réaliser.

En fuite dans la forêt, Bastien et Mathis courrent pour leurs vies, Petit Poucet met un plan en place mais la sorcière le met à mal, finalement, c’est Mathis qui trouve la solution et attend le moment pour agir.

Petit Poucet a mis fin à la vie de la sorcière et est maintenant libre de vivre, malgré toutes les pertes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article