Les Lieux Sombres

Publié le par Sarah-Jane

Auteur : Gillian Flynn      ISBN : 978-2-253-15713-7        510 pages

Auteur : Gillian Flynn ISBN : 978-2-253-15713-7 510 pages

Libby Day est une jeune femme détruite, qui se laisse aller en fonction de ses humeurs, qui sont souvent maussades au mieux. Elle ne travaille pas, vit de l’argent des dons et de son livre concernant le drame de sa vie. Malheureusement, l’argent ne pousse pas sur les arbres et elle se retrouve à court de liquidité.

Un jour, elle est contactée par un drôle d’énergumène qui lui propose de participer à un débat concernant son affaire afin d’essayer de la résoudre car pour le groupe, la personne désignée coupable de les convainc pas.

Elle sera payée pour cette intervention, et seulement cet argument compte pour elle.

Elle se rend au lieu de rendez-vous et se retrouve dans un méli-mélo de personnes venues pour différentes raisons, que ce soit le cosplay, les jeux de rôles ou encore la résolution d’affaires policières, elle ne prend pas la chose au sérieux, jusqu’au moment de l’affrontement.

Libby Day a 7 ans quand le drame arrive. Elle est la dernière d’une fratrie de 4 enfants, Ben le grand frère, Michèle et Debby les jumelles. Leur père, Runner, ne s’occupe pas d’eux, il quémande sans arrêt de l’argent à en devenir violent et à boire comme un trou et il est divorcé de leur mère, Patty, qui est en charge de la ferme familiale endettée jusqu’au cou.

Un soir, Libby se rend dans la chambre de sa mère pour dormir avec elle, et s’endort paisiblement, mais dans la nuit elle est réveillée par des bruits, son frère qui se dispute avec quelqu’un dans sa chambre puis sa mère et sa sœur qui poussent des hurlements de terreur. Elle s’enfuit dans la nuit gelée et sera retrouvée le lendemain matin lorsqu’elle appellera la police pour les prévenir du massacre. Pour elle, pas de doute, c’est son frère le coupable, elle l’a entendu, et l’aurait vu, et la condamnation s’est faite sur la base de son témoignage à elle.

Depuis, elle n’avait jamais été le voir en prison, et avait coupé les ponts avec son père et sa tante qui s’était occupée d’elle au début de l’affaire. Elle se laisse aller et ne fait rien de la vie mis à part attendre qu’elle passe.

Seulement, les gens qu’elle a en face d’elle mettent en doute sa parole, et tendent à lui prouver qu’elle a été influencée pour les policiers et les psys de l’époque pour mettre toute la culpabilité sur son frère.

Malgré sa colère et ses doutes, elle accepte le deal, elle irait mener l’enquête contre de l’argent.

Mais pour cela, il faut qu’elle passe par son frère et la prison dans lequel il est enfermé depuis qu’elle l’avait désigné comme coupable.

Une fois en face à face, elle se retrouve en face d’un homme et pas d’un ado, dernière image qu’elle avait de lui, et elle commence à parler avec lui, et toutes ses certitudes s’effondrent, elle n’est plus sûr de rien, elle se rappelle seulement qu’elle était dans la chambre quand ça s’est passé, et qu’elle n’a entendu que la voix de son frère, elle ne l’a jamais vu.

Elle continu de mener l’enquête et tombe sur une histoire très différentes de ses souvenirs.

Depuis quelques temps, Ben est en pleine crise d’adolescence, il a une copine Diondra, qu’il ardera secrète jusqu’au bout, mais elle a une mauvaise influence sur lui, elle boit, elle fume, se drogue, une fille de riche qui ne comprend pas le sens du travail et de l’argent, choses que Ben a apprise très tôt dans sa vie.

Et une rumeur qui va devenir un fait va enfler jusqu’au moment où Patty en entendra parler, le jour même où sa vie prendra fin, Ben est accusé de pédophilie, par plusieurs jeunes filles de son école. Patty passera sa journée à le chercher et une partie de la soirée, mais elle n’aura jamais la discussion pour démêler le vrai du faux de cette rumeur. Cette nuit-là, la quasi-totalité de la famille sera tuée.

Libby remonte les pistes une par une, se retrouve face à des portes fermées, des menteurs ou tout simplement rien, elle retrouve celle qui a fait naître la rumeur de pédophilie, et avoue qu’elle n’a rien subi du tout, et toutes les autres non plus, juste un effet boule de neige qui a mal tourné.

Elle retrouve la trace de Diondra, elle l’invite chez elle, elle fait face à une femme et sa fille, Crystal, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, la fille de Ben, Diondra était enceinte et elle devait s’enfuir avec Ben le soir des meurtres pour ne pas subir la foudre paternelle. Malheureusement, la rencontre tourne court, quand Libby commence à comprendre certaines choses et que Crystal l’attaque, elle réussit à s’enfuir et déclenche les procédures pour faire inculper Diondra. Elle apprend en même temps qu’une lettre de sa mère avait été retrouvée le jour où les corps ont été découverts par la police.

Ben et Diondra sont allés chez Patty, pour récupérer de l’argent et s’enfuir, seulement, Michèle s’est levée et a menacé de dénoncer son frère à sa mère. Diondra prise de rage, la tue en l’étranglant, sans que Ben ne réagisse pour l’arrêter.

Dans un second temps, la lettre de sa mère lui explique la deuxième partie des faits, elle avait payé un tueur à gages pour la tuer elle afin que ses enfants touchent l’héritage et partir de ce trou qu’elle ne pouvait plus maintenir financièrement, seulement, Debby s’est levée à son tour et à tout vu, le tueur, ne voulant pas de témoin, finit son travail. Libby aura plus de chance car elle s’enfuira dans la nuit en pensant que son frère venait de commettre l’irréparable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article