Alien Romans et Images de la Quadrilogie : Le Retour

Publié le par Sarah-Jane

Auteurs : Alan Dean Foster et A.C. Crispin     ISBN : 979-10-281-0835-9     222  pages

Auteurs : Alan Dean Foster et A.C. Crispin ISBN : 979-10-281-0835-9 222 pages

Après avoir échappés aux aliens et détruis le Nostromo, Ripley et Jones le chat se retrouvent dans l'espace, cinquante sept ans plus tard, ils sont retrouvés et rapatriés sur la station spatiale Gateway.

Là bas, elle se réveille doucement, se remet sur pied et se retrouve face à un Conseil de la Compagnie qui la juge sur ses allégations concernant les faits qui se sont passés lors de son voyage avec le Nostromo et de la destruction de ce dernier. Ils ne la croient pas mais suite à son séjour en hypersommeil, ils décident de la suspendre de ses fonctions et doit suivre des examens psychiatriques. Elle se retrouve donc manutentionnaire sur les docks

Plus tard, elle découvre que le lieu où c'était passé le drame est maintenant devenu une colonie, en cours de terraformation.

Carter Burke, avocat de la Compagnie, qui suit Ripley depuis son éveil, lui apprend plus tard, qu'ils n'ont plus de communication avec cette colonie et décide de monter un expédition pour découvrir ce qu'il s'y passe. La nature hostile de la planète peut, à elle même, expliquer une possible panne ou détérioration du matériel, mais la Compagnie envoie un commando de Marine Coloniaux et elle y est conviée.

Bien qu'elle refuse au premier abord, elle accepte à condition que s'il est prouvé que ceux sont les monstres qui sont à l'origine du silence de la planète, ils ne devront en aucun cas en ramener sur Terre, Carter accepte ses exigences. Ripley laisse donc le chat Jones pour qu'il n'est pas à revivre des événements horrifiques si cela devait se reproduire.

Ils partent à bord du Sulaco, le vaisseau des Marines et Ripley fait connaissance de l'équipe, commandée par le lieutenant Gorman, elle reste cependant en retrait. Composée du caporal Dwayne Hicks, le première classe Hudson, la première classe Vasquez,  le sergent Apone, la caporal Ferro, la caporal Dietrich, le deuxième classe Drake, de l'androïde Bishop, que Ripley prend immédiatement en grippe, le mauvais souvenir de Ash était encore trop présent ainsi que les actions qu'il avait menées contre elle et la mort provoquée de tous les autres, ainsi que quelques autres Marines.

Arrivés à  LV-426, le nom de la planète hostile, ils n'arrivent toujours pas à communiquer avec les colons. L'équipe descend sur place et découvre des traces de violents combats ainsi que des traces que Ripley ne connaît que trop bien. Dans la section médicale, ils découvrent quatre tubes, dont deux qui contenaient des Facehuggers, ces créatures en forme de mains squelettiques qui insèrent les embryons Aliens dans le corps des hôtes qui se présentent à eux.

Plus loin, ils retrouvent une petite fille encore vivante, qui refuse de leur parler. Mais une fois seule avec Ripley, la petite se détend et lui dit s'appeler Newt.

L'équipe de sauvetage continue sa progression et se retrouve dans une gigantesque salle, remaniée par les créatures extraterrestres, et où tous les colons semblent regroupés. Comme il s'agit d'une salle où se trouve beaucoup de matériel qui peut exploser si une arme à feu venait à tirer, le lieutenant leur ordonne de ne pas utiliser de munitions explosives.

Gorman, Ripley, Newt et Burke sont restés en arrière dans un blindé pour superviser l'exploration mais les signaux des différentes caméras sont chaotiques et rendent le visionnage difficile.

L'escouade est alors confrontée à une vision d'horreur, une femme prise dans un étrange cocon, leur demande de la tuer, juste avant que son torse n'explose pour faire apparaître un petit monstre aux dents acérées.

L'équipe est alors prise d'assaut par les monstres Xénomorphes, Apone et Dietrich sont emportés et quelques autres meurent, Vasquez et Drake, ayant désobéis pour les munitions, activent leurs armes et font un massacre pour permettre aux autres de s'en sortir.

De son côté, Ripley prend les commande de l'engin puisque le lieutenant est complètement dépassé et se dirige vers les autres pour pouvoir leur porter secours. Hicks, Vasquez et Hudson arrivent au blindé mais Drake est tué par de l'acide provenant des monstres. En repartant, certaines créatures s'en prennent au véhicule et le détruise en parti.

Une fois en sécurité, ils décident de retourner au vaisseau pour détruire le complexe mais Burke s'y oppose, prétendant le coût des installations et le temps consacré à la création de ces structures.

Ils appellent la navette mais elle est détruite avant d'atterrir et Ferro meurt à son bord.

Ils n'ont pas d'autres choix que de se barricader prêt de la section médicale et mettent en marche des tourelles pour pouvoir se protéger des attaques des monstres par différentes ouverture. Cela fonctionne jusqu'à ce qu'elles n'aient plus de munitions mais étrangement les monstres se replient après d'écrasantes pertes.

Ripley se rend prêt de Newt et s'endort avec l'enfant, mais son réveil est brusque lorsqu'elle voit que les tubes contenant les monstres rampants sont ouverts et qu'elles ne peuvent plus sortir de la pièce fermée de l'extérieur. Après avoir réveillée la fillette et été attaquée à plusieurs reprises par les mains squelettiques, le reste du groupe arrive pour les sauver, Burke est accusé et ce dernier ne nie pas les faits.

Malheureusement, les monstres attaquent de nouveau, Bishop a pour mission de ramener la seconde navette du Sulaco manuellement, mais pour cela il devra se rendre dans une section dangereuse et se débrouiller pour faire atterrir la navette.

De leur côté, ils sont attaqués, Vasquez, Gorman et Hudson perdent la vie pour ralentir la progression des monstres, Burke s'échappe avant de se faire enlever par une créature, et Hicks est gravement blessé alors qu'il était à la recherche de Newt qui s'est aussi faite enlever.

Ripley ramène Hicks à Bishop qui a réussit à faire atterrir le petit vaisseau et part à la recherche de l'enfant. Elle croise Burke qui a un alien dans le corps et lui offre une grenade pour en finir rapidement. Elle se retrouve en face de la Reine Alien qui pond inlassablement mais qui attaque Ripley lorsque celle-ci s'en prend à ses oeufs et à elle-même, elle se détache de son tube de ponte et part à la poursuite des deux femmes.

Elles réussissent à atteindre la navette et à grimper à bord, mais une fois sur le Sulaco, la Reine sort de sa cachette et coupe en deux Bishop.

Après une guerre entre Ripley, harnachée d'un exosquelette motorisé et la Reine, celle-ci est finalement éjectée dans l'espace.

Elle place les blessés grave en stase, ainsi que la petite, et se met elle même en stase pour pouvoir rentrer sur Terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article